La salle de bains est une pièce incontournable pour notre hygiène et notre confort dans l'habitation. Elle peut devenir essentielle quand les aléas de la vie compliquent les gestes simples d'une toilette devenue indispensable pour le maintien de notre santé et de notre dignité.

Malheureusement, quand nous construisons ou aménageons notre logement, nous ne pensons pas qu'un jour nous pourrons être confronté à ces situations. Alors nous privilégions la baignoire pour son coté agréable ou par habitude culturelle. Quand les difficultés de mobilité apparaissent, la hauteur et le tablier de la baignoire deviennent un obstacle à son utilisation dans des conditions de confort et de sécurité. 

Dans cette pièce qui, en général, est de dimension réduite par rapport à un salon ou une chambre, la place occuppée par la baignoire rend l'utilisation de la salle de bains impossible si l'on est dépendant d'une aide matérielle ou d'une tierce personne.

Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions d'accessibilité, simples dans leur mise en oeuvre et très abordables économiquement, qui ne nécessitent pas la transformation totale de la pièce avec des gros travaux.

Les tendances et les solutions d'accessibilité de la salle de bains

douche accessible fauteuil

Au-dela de la mode qui aujourd'hui est plutôt en faveur de la douche, notamment la douche à l'italienne, il faut admettre que dans une vision à moyen ou long terme, l'installation d'une baignoire doit être longuement réfléchie. Sauf si l'on s'oriente vers le confort d'une baignoire balnéo, plus proche du jacuzzi, l'installation d'une baignoire simple ne permettra pas de "vieillir" avec sa salle de bains. Elle deviendra vite un obstacle et les premeirs signes d'arthrose rendront difficile, voire impossible son utilisation.

La douche, cabine équipée ou conception personnalisée, réduit consiérablement ce risque. Mais on peut aller plus loin dans la prévision en installant une douche sans seuil; barre au sol et avec une ouverture qui permettra le passage d'un fauteuil.
Même si l'on prévoit de déménager avant de vieillir, ces précautions seront des plus à la revente de l'habitation. Le walk-in, quand la place disponible le permet est une solution idéale.

Lift Access vous conseillera sur la solution la plus adaptée à vos besoins et vos contraintes architecturales et techniques.

On peut installer une douche, même en l'absence de canalisations d'alimentation et d'évacuation à proximité grace à des systèmes de relevages efficaces et discrets. Ces options permettent de trouver l'espace nécessaire quand les salles de bains existantes ne le permettent pas.

Plus...

Le remplacement de la baignoire existante.

Deux solutions sont possibles:

Le remplacement d'une baignoire ancienne par une baignoire adaptée, souvent baignoire à porte. Lift Access à sélectionné des baignoires à porte qui associent le design et le fonctionnel. Le principe est de permettre l'accès facile, pour entrer et sortir de la baignoire grace à une porte étanche, qui s'ouvre dans le tablier (paroi de la baignoire). Si cette solution permet de garder l'esprit du bain sans les problèmes d'accessibilité, elle présente un inconvénient: il faut remplir la baignoire après y être entré et on ne peut en sortir qu'après qu'elle se soit totalement vidée. Cela rallonge le temps d'utilisation mais surtout cela crée un inconfort, notamment pendant la phse de vidage, pendant laquelle on est mouillé sans pouvoir se sécher, au risque de prendre froid.

Pour cette raison , Lift Access recommande le remplacement de la baignoire par une douche. C'est une opération rapide qui permet en plus de la mise en accessiblité de relooker une salle de bains.

Il existe une solution mixte de baignoire- douche à porte. Mais comme toutes les solutions "hybrides" elle fait un mix des avantages et aussi des inconvénients.

Demandez nous conseil